manger en foret

Comment se nourrir en forêt ?

Que ce soit dans l’objectif de vous reconnecter à la nature, de dépasser vos limites, ou parce que vous vous êtes retrouvé perdu dans la cambrousse lors d’une sortie en plein air, vous pourriez être amené à devoir vous procurer votre propre nourriture en forêt. Avant de songer à grignoter le pied de votre malheureux acolyte qui vous accompagne naïvement dans votre périple, on vous suggère de jeter un coup d’œil à nos petites astuces pour vous débrouiller dans cette situation un peu délicate.

Les arbres, une source sûre

Loin de votre grande surface ou de votre épicerie bio préférée, vous pourriez, et nous le concevons parfaitement, être quelque peu décontenancé. Pourtant, même sans être un Tarzan en herbe, il est tout à fait possible de vous nourrir loin de votre vie citadine, et de trouver de la nourriture en forêt. Pour cela, une première astuce consiste à parier sur l’une des ressources les plus abondantes au milieu des bois : les arbres bien sûr!

Chênes, châtaigniers et hêtres, notamment, pourront vous fournir une alimentation riche et bénéficiant d’une longue période de conservation. Le gland du chêne d’abord, permet de fabriquer une farine particulièrement nourrissante. Pour les cuisiner, vous pouvez les passer dans de l’eau bouillante en pensant à remplacer l’eau régulièrement. Vous pourrez ensuite les laisser sécher, et réduire le produit en poudre. Petit plus pour les amateurs de café : l’eau dans laquelle les glands auront cuit constitue un assez bon substitut pour les plus nostalgiques d’entre vous.

La châtaigne ensuite, qui vous est sans doute plus familière, est également un fruit riche qui pourrait grandement vous dépanner en cas de pépin. Les faînes, fruits du hêtre, peuvent quant à elles être consommées sous forme de farine, à l’instar du gland, ou après cuisson, tout comme les châtaignes. Du côté des fruits à coque, les noisetiers, noyers et autres amandiers sont également très appréciables pour combler votre estomac vide. Citons enfin dans la catégorie des arbres le cornier, le néflier et l’alisier blanc dont les fruits comestibles et savoureux devraient faire des heureux.

Les fruits et baies sauvages

Autre ressource qui peut s’avérer très utile dans les bois : les baies et les fruits sauvages ! En effet, si vous pouvez dire adieu à votre délicieuse salade de fruits banane, kiwi et mangue au beau milieu de la forêt, vous pouvez espérer trouver d’autres ressources plutôt alléchantes. Dans cette catégorie, on retrouve ainsi les mûres, que vous pouvez dénicher en été sur les ronces communes. Au printemps, vous pouvez espérer tomber nez à nez avec des fraises des bois, plutôt communes au niveau des sous-bois. Et en hiver, vous pourrez trouver d’autres types de baies comme les cenelles, les prunelles, ou encore les poils-à-gratter, riches en sucres, mais aussi en vitamines. Attention néanmoins à ne jamais toucher à des baies que vous ne connaissez pas, car certaines peuvent être toxiques.

Les mauvaises herbes

Loin de votre jardin, les mauvaises herbes pourraient devenir vos nouvelles meilleures amies. Les orties, par exemple, sont non seulement comestibles, mais qui plus est elles sont riches en fer, vitamines C et magnésium. Elles se consomment cuites. Il en va de même pour le rumex, que l’on peut préparer en tisane, et qui est riche en vitamine B12 ainsi qu’en protéine. On peut également citer le pissenlit, que l’on peut consommer cru comme cuit, tout comme le gaillet gratteron. Enfin, vous pourrez compter sur l’alliaire, la gesse, ou encore l’ail des ours pour agrémenter vos petits plats improvisés. Bon à savoir : misez plutôt sur les jeunes pousses pour une texture plus tendre et un goût plus savoureux.

La chasse et la pêche

Concernant la chasse et la pêche, ces deux pratiques ne nous semblent pas représenter les solutions les plus viables pour qui n’a pas un minimum de matériel et d’expérience dans ces domaines. Aussi, pour les plus téméraires et curieux d’entre vous, nous vous recommandons plutôt de vous essayer aux insectes, pour un repas particulièrement original et qui plus est très riche en protéines.

Et les champignons dans tout ça ?

Abondants en forêts, les champignons peuvent apparaître comme LA solution culinaire pour remplir les ventres vides. Si vous êtes un fin connaisseur, bien sûr, rien ne vous empêche de partir à la cueillette de champignons. Cependant, non seulement ceux-ci peuvent être très dangereux, mais ils ne sont qui plus est généralement pas le meilleur aliment pour combler vos besoins caloriques.

Au final, faites attention !

Pour conclure, c’est bien de vouloir se nourrir en forêt, mais attention aux plantes, fruits et baies toxiques ! Il y en a dans les bois, et ils sont plus communs qu’on ne pourrait le penser. L’idéal, c’est de vous renseigner et de toujours avoir avec vous un livre reprenant les plantes en forêt et de nombreuses informations dessus, dont sa possible toxicité pour l’humain.