bien préparer le thé vert

Les vertus du thé vert.

Le thé vert est reconnu, depuis de nombreuses années, pour ses nombreuses vertus.

Les effets bénéfiques du thé vert dans la lutte contre les maladies cardio vasculaires et les cancers sont maintenant bien démontrés par de nombreuses études.

Le thé vert est particulièrement efficace dans la prévention des cancers et des maladies cardio vasculaires.

Ces effets bénéfiques, initialement suspectés en raison d’une moindre incidence de ces maladies dans les pays grands consommateurs de thé vert (Japon et Chine), sont dorénavant prouvés par des études scientifiques.

Ces effets sont dus à la présence en grande concentration d’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui est un antioxydant appartenant à la famille des polyphénols (et plus précisément à la sous famille des catéchines).

La concentration du thé vert en EGCG est telle que cet antioxydant représente jusqu’à un tiers du poids du thé vert ! Même si l’antioxydant le plus remarquable du thé vert est l’EGCG, d’autres antioxydants (de la famille des polyphénols à nouveau) y sont retrouvés.

Ces propriétés antioxydantes en font un formidable protecteur contre le vieillissement et ses conséquences multiples.

De plus, le thé vert possède des qualités stimulantes et permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. En outre, le thé vert est diurétique.

Attention ! Le thé limite l’absorption du fer. Il faut donc éviter de boire trop de thé lorsque l’on est en carence martiale.

Et bien sûr, le thé vert présente des qualités gustatives indéniables et sans aucune calories (si l’on n’ajoute pas de sucre) !

Comment préparer le thé vert ?

1. Maintenez un bon ratio thé/eau

Quand il s’agit de préparer le thé vert, vous devez maintenir un ratio thé vert / eau de 3:5. Cela signifie que si vous prenez 3 grammes de thé vert, vous devez prendre 5 oz d’eau pour le préparer.

2. Prenez soin de la qualité de l’eau

Auparavant, l’eau était moins polluée, mais maintenant c’est une autre histoire. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la qualité de l’eau. L’eau que vous utilisez doit être filtrée. Vous pouvez également utiliser l’eau du robinet si vous faites confiance à la source. Ne pas utiliser d’eau distillée.

3. Veillez à la température de l’eau

La température de l’eau est très importante lorsqu’il s’agit de préparer le thé vert. Ne faites pas bouillir l’eau car une eau trop chaude peut réduire les propriétés bénéfiques du thé vert. Maintenez toujours une température de 85 degrés C ou 170 degrés F.

4. Choisissez bien le réservoir d’infusion

Choisissez un petit récipient d’environ 100-200 ml pour une portion individuelle. Vous pouvez utiliser des récipients traditionnels chinois ou japonais pour infuser le thé. Ils sont connus sous le nom de gaiwan ou shiboridashi.

5. Surveillez le temps

Vous n’avez pas besoin de l’infuser trop longtemps. Un bon 2-3 minutes fera l’affaire. De plus, si vous infusez du thé vert au-delà de la limite des 3 minutes, le thé vert deviendra amer et herbacé en goût.

Vous pouvez utiliser une passoire pour verser le thé dans une autre tasse. Ou, vous pouvez utiliser un infuseur.