silicium bienfaits

Silicium élément de base pour la santé et la beauté

Le silicium est l’un des minéraux les plus importants du corps humain et il est vital pour notre santé.

Le silicium, un véritable élixir de vie !

Le silicium est le deuxième élément le plus courant sur terre, après l’oxygène. Tout comme aucune vie n’est concevable sans oxygène, l’homme ne peut pas survivre sans silicium.

Il est un composant de chaque cellule et est responsable de nombreuses fonctions dans le corps. Il y a environ 20 mg de silicium pour 1 kg de poids corporel. Cependant, ce montant diminue avec l’âge.

Le silicium est également appelé le conducteur de la balance minérale. Il s’agit d’un élément nécessaire du tissu conjonctif.

On le trouve dans la peau, les parois vasculaires, le cartilage, les disques intervertébraux, les tendons et les os. Il se trouve également dans chaque cellule. Ce fait montre clairement pourquoi, il offre des avantages aussi divers.

Silice

Elle est parfois appelée à tort dioxyde de silicium, c’est un composé de silicium et d’eau. Contrairement à d’autres composés de silicium courants comme le sable ou le quartz, la silice peut être très bien traitée par le corps car elle est soluble dans l’eau.

Cela signifie que les boissons contenant de l’acide silicique sont parfois nettement supérieures aux aliments contenant du silicium en termes de facilité d’utilisation. Alors que jusqu’à 80 % de l’acide silicique des boissons est utilisé par l’organisme, seuls 3 % du silicium contenu dans les bananes parvient à l’organisme.

Approvisionnement en silicium

Les chercheurs spécialisés dans le silicium supposent que 80% de la population mondiale souffre d’une carence en silicium. En raison de la culture des terres avec des engrais artificiels, celles-ci auraient perdu une grande partie de leur contenu minéral. Le précieux silicium est également perdu lors de la transformation industrielle des aliments. Les sources naturelles de silicium sont les flocons d’avoine, le pain complet, les dattes, les épinards, les haricots, le thé à la prêle.

Silice colloïdale

La silice colloïdale est particulièrement biodisponible, c’est-à-dire qu’elle peut être très bien utilisé par l’organisme humain. Ici, la silice organique est si finement réparti qu’il peut être facilement absorbé dans l’intestin et par le sang et transporté vers le site cible.

Que peut faire le silicium pour nous ?

Peau sèche et rides

Le silicium a une capacité exceptionnellement élevée à fixer l’eau. Avec l’âge, la peau se dessèche de plus en plus. Le silicium, appliqué en externe ou pris en interne, peut augmenter l’hydratation de la peau et ainsi réduire les rides. En tant que composant de la cellule, il favorise le transport des nutriments dans la cellule et l’élimination des substances nocives de la cellule.

Cellulite

L’aspect du tissu conjonctif faible peut être amélioré par le silicium, qui est ciblé directement sur le tissu conjonctif. Le renouvellement cellulaire et l’augmentation de l’hydratation permettent de garder la peau ferme et lisse.

Irritations de la peau

L’expérience a montré que le silicium appliqué localement aide à apaiser les irritations ou blessures mineures de la peau et à guérir plus rapidement. Il est également très bon pour les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

Cheveux et ongles

En raison de son rôle dans le métabolisme cellulaire et en tant que régénérateur cellulaire, le silicium montre de bons résultats dans le soin des cheveux fourchus et secs et des ongles cassants.

Système immunitaire

Dans le système lymphatique, le silicium stimulerait la prolifération des globules blancs et des phagocytes, des cellules qui détruisent le matériel cellulaire indésirable. Le silicium a également des propriétés de liaison extraordinaires. Cela signifie qu’il peut également lier des substances nocives et ainsi améliorer les défenses de l’organisme.

Os, cartilage, articulations, tendons

Le silicium ayant un effet activateur dans les cellules et des propriétés de formation des tissus, on dit qu’il a un effet positif sur les signes d’usure des articulations, du cartilage et des tendons lorsqu’il est pris par voie interne.

Combien de temps faut-il pour que les effets dus au silicium deviennent visibles ?

Avant que les symptômes de carence ne deviennent visibles à l’extérieur, des changements internes ont déjà précédé. Ainsi, le corps se “répare” également de l’intérieur vers l’extérieur. Le silicium ajouté est immédiatement utilisé en interne, mais cela peut prendre du temps avant que cela ne devienne visible à l’extérieur.

Tous les 28 jours, la peau se renouvelle, les cheveux poussent d’environ 1 cm en un mois, les ongles de 1 mm en une semaine. Afin d’accumuler du silicium dans le corps, il est recommandé de procéder à une première cure de silicium sur une période d’au moins 3 à 6 mois. Plus tard, une cure d’au moins 6 semaines, 2 à 3 fois par an, est appropriée.

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain. Il est donc recommandé dans un premier temps de comprendre la cause du disfonctionnement et de se faire accompagner par votre médecin traitant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires.